Andbank reçoit quatre prix internationaux

Andorre, le 18 décembre 2019.

Andbank a été élue meilleure entité de banque privée en Andorre pour l’année 2019 par les magazines Global Finance, International Finance et International Banker. Ces trois prix récompensent le succès et la résilience d’une entité familiale présente depuis presque quatre-vingt-dix ans, mais aussi son expérience en matière de gestion patrimoniale et sa dimension multi-juridictionnelle. L’International Banker a également reconnu le service clientèle d’Andbank, qu’il considère comme le meilleur d’Europe occidentale, puisque le modèle commercial de la banque place le client au cœur de son activité.

Le magazine Global Finance est l’un des plus anciens du secteur de la banque. Il est publié depuis 1987 et lu dans plus de 192 pays au travers de ses éditions papier et numérique et il vient de remettre ses cinquièmes « World’s Best Private Banks Awards for 2020 ». À l’occasion de la publication des vainqueurs, le magazine a indiqué que ces prix reconnaissent les banques qui « répondent le mieux aux besoins concrets de personnes qui possèdent des patrimoines considérables et veulent augmenter, préserver et transmettre leur richesse ».

Quant à l’International Banker, il appartient au même groupe de rédaction que les publications International Director et Forex Focus, sa diffusion touche 60 000 leaders financiers du monde entier et il vient de rendre public ses « 2019 Western & Eastern European Awards », créés selon ses propres termes pour « reconnaître les personnes et organisations de premier ordre, qui établissent de nouveaux points de référence pour leur rendement et pour élargir les limites du secteur financier ».

Dans le cas d’Andbank, et selon Anna Olsina, directrice générale adjointe de l’entité, « ces prix sacrent une histoire de succès qui en 2020 nous permettront de fêter notre 90ème anniversaire. Ils reconnaissent et applaudissent notre engagement vis-à-vis des clients, des collaborateurs et des actionnaires, mais aussi notre expérience démontrée en gestion du patrimoine de référence et de qualité, notre modèle multi-juridictionnel qui nous convertit en acteur global et des actions plus récentes, comme notre pari en faveur de l’innovation. Ils reconnaissent aussi les valeurs qui caractérisent tout ce que nous faisons et tous ceux qui travaillons au sein d’Andbank : client, créativité, esprit d’entreprise, transparence, honnêteté, respect des personnes, professionnalisme et méritocratie ».

En 2018, le chiffre d’affaires d’Andbank a dépassé les 23 milliard d’euros, soit trois fois plus que celui de l’année 2010, avec 82 % des ressources gérées par son département international. L’entité est également l’une des plus solvables et avec le plus de liquidité du monde, comme le prouve le ratio de solvabilité de 15,76 % (près de 1,6 point au-dessus de la moyenne européenne), et un ratio de liquidité de l’ordre de 66,6 %. Par ailleurs, pour s’adapter au contexte exigeant du marché actuel, l’année dernière Andbank a investi 22 millions d’euros en projets technologiques, tant elle est convaincue que le futur de la banque privée passe, selon Olsina, « par la combinaison entre l’innovation et la capacitation de la figure du banquier, comme expert et personne de contact indispensable pour une bonne gestion du patrimoine ».